• Zèbres

    Les zèbres sont des espèces de la famille du cheval c'est-à-dire des Equidae habitant l'Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

    Dans la savane, le zèbre est très visible, ce qui tendrait à être une exception à la règle du camouflage. On peut donc se demander raisonnablement quels avantages apportent ces rayures.

    Dans les années 1970, des recherches ont pointé le fait que la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil est attirée par des larges zones monochromes : les rayures permettraient de se protéger du parasite. Or, il s'avère que les zèbres, comme les gazelles, résistent bien à cette maladie.

    Les rayures auraient surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple.

    Enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux.

    Les lions et les hyènes, peuvent s'attaquer aux zèbres adultes, les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent etre la proie des  des guépards, du léopards. Les prédateurs s'attaquent aux animaux: jeunes, malades, agés, bléssés, isolés, ou femelle au terme d'une gestation (moins rapide). Néanmoins le zèbre est rapide à la course, il peut atteindre les 60 km/h et distancer une lionne, il peut courir à cette vitesse sur plusieurs kilomètres. D'un coup de sabot, le zèbre peut briser la machoire d'une lionne, ou pire encore ses ruades peuvent etre mortelles, il peut aussi mordre, il faut au moins 2 ou 3 lionnes pour tuer un zèbre adulte.



    Fiche:           Origine: Africaine et Australienne   Alimentation: Herbivore     

                   Taille: 1m30 à 1m60   Poids:300kg à 340kg   Vitesse: 65km/h