• Otaries

    Mammifère marin, excellent nageur mais capable aussi de se déplacer aisément sur terre. 
    Les otaries sont représentées par quatorze espèces, les plus grosses d'entre elles étant appelées lions de mer. Leur tête est arrondie et pourvue, contrairement aux phoques, d'oreilles externes . L'avant de leur corps est puissant. Leurs membres antérieurs, bien développés et déjetés latéralement, forment de larges palmes et sont utilisés pour la nage. Leurs membres postérieurs, contrairement aux phoques, peuvent se replier sous le corps, ce qui leur permet de se déplacer sur terre assez lestement. Une large épaisseur de graisse sous-cutanée ainsi qu'une fourrure dense, de couleur brune ou noire suivant les espèces, leur permettent de résister aisément au froid. Leur taille varie de 1 à 3 mètres et leur poids de 30 kilogrammes, les mâles étant toujours beaucoup plus lourds que les femelles (parfois plus du double).




    La denture est typique d'un carnivore; elle comprend 34 a 38 dents, de formule: Inscisives 3/2,
    Canines 1/1, Pré-molaires 4/4, Molaires2/1.Les membres sont en forme de rames, cette disposition permet à l'otarie de se déplacer a terre en s'appuyant avec ses articulations et des-coups-de-pieds contre le sol. Ses cinq doigts sont attachés par une membrane.

    Les otaries se nourissent de poissons, de céphalopodes (calamars, pieuvres...) et de crustacés. Très sociables, elles se rassemblent, à l'époque de la reproduction, en groupes pouvant parfois compter plusieurs milliers d'individus. Les otaries sont réparties dans le Pacifique, sur le versant américain de l'Atlantique sud et sur la côte méridionale de l'Australie.