• Cerf

    Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Eurasie et d'Amérique du nord.

    Le cerf élaphe atteint une longueur totale de 1,6 à 2,6 mètres, pour 0,75 à 1,50 mètres au garrot et un poids de 75 à 340 kilogrammes, variant selon la sous-espèce. Le poids des animaux est variable selon l'âge, le sexe et la région. Le poids des cerfs augmente de l'Ouest vers l'Est de l'Europe : de 120 kg en Écosse à 250 kg en Europe de l'Est. Le poids des animaux se stabilise vers l'âge de 3-4 ans chez la femelle (biche) et 6-7 ans chez le mâle. En France, le mâle pèse entre 150 et 200 kg, la femelle entre 80 et 110 kg. Le petit s'apelle jusqu'à l'âge de 6 mois le faon. Ensuite de 6 mois à 1 an on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hére » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans le jeune mâle est appelé « daquet ».

    Les biches ont une forme elancé, un corps relativement fin et souple, avec de longues pattes très fines et légères, des sabots frèles très pointus, adaptés à la course et aux bonds. En cas de danger, elle peut faire des bonds à 2,50 mètres en hauteur, 6 à 8 mètres en longeur, et faire des pointes de vitesses à 70 km/h.

    À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots. Les bois vont alors tomber chaque année (fin de l'hiver chez les cerfs âgés, début du printemps chez les jeunes) pour repousser au cours de l'été. Une enveloppe nourricière, duveteuse et irriguée de sang, assure leur croissance à la manière d'un placenta pour un foetus. Fin juillet, le velours tombe.