• Nestor kea

    Le nestor ou plus simplement Kéa (Nestor notabilis) est un perroquet montagnard de Nouvelle-Zélande.

    Le kéa adulte mesure près de 50 centimétres, pèse plus de 900 grammes et possède une envergure d'environ 90 cm. Le plumage est de teinte générale olivâtre, les côtés étant plus foncés. Le dos et la partie inférieure de la queue sont rougeâtres.



    Le kéa habite les forêts d'altitude et les prairies de la Nouvelle-Zélande, sur des terrains habituellement difficiles à traverser et exposés à un climat rigoureux. Il est le seul perroquet de montagne du monde.

    En été, le kéa se nourrit principalement de graines, feuilles, fruits, fleurs, d'insectes et de vers. Il apprécie tout particulièrement le lin. En automne, il mange les pousses et les feuilles dans les forêts de hetre.C'est le seul perroquet carnivore connu.

    Le kéa est connu pour son comportement curieux et sa vive intelligence, qui l'a fait surnommer « le clown des montagnes ». Il explore minutieusement son environnement, allant parfois jusqu'à endommager les constructions et les véhicules. Ce clown fait la joie des touristes, ce qui compense en partie sa mauvaise réputation.